Balade Tenochertoise (Voyage de 8 jours dont 6 jours de marche)
Points forts : Chinguetti – Ouadane – Tenochert – campement Rghewiya – rythme de la caravane chamelière – bivouacs.
J 1 PARIS - ATAR
Arrivée à Atar (vol charter) ou à Nouakchott (vol régulier; dans ce cas le circuit sera réajusté). Accueil par notre équipe puis transfert à l’auberge. Nuit à Atar.
J 2 ATAR - OUADANE - AMDL EL GUEBLI
Départ matinal pour Ouadane par une piste peu roulante (3h), visite de l’ancienne ville et de ses environs. Dîner et nuit en bivouac à Amdl El Guebli.
« Ouadane signifie "les deux oueds" ( deux vallées): l’oued de la science qui est la ville à cause du nombre de savants et de manuscrits, et l’oued des dattes. Car Ouadane est la ville qui a introduit le palmier dattier en Mauritanie, il y a environ 1400 ans, et on y compte plus de quatre-vingts variétés de palmiers dattiers !! »
J 3 AMDL EL GUEBLI - TENOCHERT
On reste toujours dans les dunes de l’erg, en marchant plein ouest, en direction de la belle petite palmeraie de Tenochert. Bivouac
J 4 TENOCHERT - RGHEWIYA
On quitte la petite palmeraie de Tenochert par le col nord. Pique-nique sous les acacias de Lemheybess avant d’arriver au campement semi-nomade de Rghewiya. Bivouac. Petite soirée dansante chez nos amis maures.
J 5 RGHEWIYA - MEZROUGATT
On quitte le campement de Rghewiya, direction sud-ouest, à travers les belles dunes de Teijert. Bivouac à N’touchat.
J 6 MEZROUGATT - TWEYIRET
De Mezrougatt, nous poursuivons notre randonnée chamelière à travers les belles vallées interdunaires, en direction de Lemreyveg, dans la vallée de Chinguetti. Nous longeons la batha, où acacias et leptadenias se mêlent aux balanites, avant de poser notre bivouac sur une belle dune en face de la petite palmeraie de Tweyiret.
J 7 TWEIYIRET - CHINGUETTI
Toujours plein ouest, nous poursuivons notre périple dans les belles dunes de l’erg Ouarane, en direction de l’ancienne cité caravanière de Chinguetti où nous arrivons en milieu de journée. Visite de l’une des plus anciennes bibliothèques (manuscrits anciens) et des ruines de l’ancienne ville de Chinguetti, considérée comme la septième ville sainte de l’islam. Nuit à l’auberge.
« Chinguetti compte une dizaine de bibliothèques dont quatre ouvertes au public. Quelques pièces de ces collections datent du 11° siècle, dont certaines été rédigées sur des peaux de gazelle. La majorité de ces ouvrages traite de religion et du Coran, mais beaucoup parlent de science, de géométrie ou de littérature. La ville est classée comme site du patrimoine culturel mondial par l’Unesco depuis 1996. »
J 8 CHINGUETTI - ATAR
Retour à Atar et envol pour la France.