Sur les traces de Théodore Monod (15 jours dont 13 jours de marche).
Ce circuit est une balade exceptionnelle dans l’une des plus belles régions de Mauritanie ; cette zone est considérée aussi comme un vrai musée à ciel ouvert. Nous irons d’Aderg à Ouadane en passant par le plus grand site paléolithique en Mauritanie (El Beyed), puis le Guelb Er Richat (véritable énigme géologique), Agouieidir…etc.
Ce circuit est faisable à partir de Ouadane.
Points forts : Ouadane - El Beyed - Chemchame - Aderg - Guelb Er Richat - rythme de la caravane chamelière - Bivouacs.
VOTRE VOYAGE
J 1 Paris - Atar
Départ de Paris (vol charter) pour Atar, repas et nuit à l’Auberge du Bonheur.
J 2 Atar - La sebkha Chemcham - puits de Neytiri
Nous quittons la route goudronnée à la sortie nord-est de la ville d’Atar et nous prenons des pistes parfois sablonneuses dans le piémont de l’Adrar. Visite de la maison médiévale (construite aux environs de l’an 1480) et de la tombe du plus grand chef religieux de la Mauritanie. Ensuite nous traversons (à sec) le grand lac paléolithique de Chemcham, et nous arrivons vers midi au puits de Neytiri, lieu de rendez-vous avec notre équipe chamelière.
Départ de la méharée en début d’après-midi en direction de l’inselberg d’Aderg, à travers un reg parsemé de barkhanes.
Bivouac dans les dunes au pied du guelb.
J 3 Neytiri - Aderg
Balade dans le Makteir et ascension de l’inselberg d’Aderg. Retour au bivouac pour le pique-nique. Petite marche l’après-midi et bivouac dans l’erg au nord de l’inselberg.
J 4 Aderg - Bouguerba
Nous sortons de l’erg qu’on longe en marchant sur un reg plat, direction Hassi Bouguerba.
Bivouac.
J 5 Bouguerba - Tazazmout
Nous continuons la marche, nord-est, toujours sur le reg en direction de la pointe de Tazazmout.
Bivouac
J 6 Tazazmout - Lekneibess
Plein est, nous poursuivons notre périple entre l’erg Makteir et le plateau de l’Adrar.
Bivouac à Lekneibess.
J 7 Lekneibess - El Beyed
Départ matinal pour El Beyed, où nous arrivons vers midi. Installation du bivouac sur une dune au nord du village et tout près du puits. Visite du musée de la préhistoire et du site de gravures rupestres. Rencontres avec les habitants semi-nomades d’El Beyed.
Bivouac.
J 8 El Beyed - Oued N'mour
Départ en direction de l'oued N’mour, plein sud. Après l’ascension de la passe de Thnaya, le plateau tabulaire d’Azilal s’étale à l’horizon.
Bivouac à Oued N’mour.
J 9 Oued N'mour - Tililit
Nous poursuivons notre périple sur le reg, en suivant un axe sud-est, et nous prenons un sentier chamelier escarpé qui nous mène à la source de Tililit. Site de gravures rupestres.
Bivouac.
J 10 Tililit - Camp boisé (Guelb Er Richat)
De Tililit nous mettons le cap sur le Guelb Er Richat en passant par la plaine d’Akerdeil qu’on traverse pour accéder à la première « richat : aile », montagne circulaire du Guelb. Bivouac au centre du guelb vers le « camp boisé » surnommé "le diocèse de Théodore Monod".
Le Guelb Er Richat est un site géologique exceptionnel surnommé "l’œil de la Terre" ou "l’œil de l’Afrique".
Véritable énigme géologique, qu’on a toujours considéré comme l’impact d’une météorite géante, cet ensemble de crêtes concentriques est exceptionnel !!
« L’explication la plus couramment admise est qu’un dôme magmatique s’est formé, sur un croisement de lignes de failles, il y a cent millions d’années environ, et s’est arrêté de croître avant que le dôme ne fût devenu volcan. Les vieux grès du cambrien soulevés par la mise en place du dôme ont ensuite été le jeu des fractures et de l’érosion pour présenter ce système de cuestas concentriques qui donne aujourd’hui au Richat son caractère un peu mystérieux. Après l'avoir interprété comme un astroblème (structure d'impact météoritique), les géologues songèrent à un soulèvement symétrique (anticlinal circulaire). Mais Th. Monod, qui étudia ce phénomène avec quelques collègues, publia, il y a près d’un demi-siècle (Monod et Pomerol, 1973) des hypothèses très proches de l'explication communément acceptée aujourd'hui. Ainsi, depuis 1980 environ, il est acquis que la structure de Richat est celle d’un “complexe alcalin” issu d'une forme particulière de volcanisme remontant à 100 millions d'années (Crétacé : fin de l’ère secondaire) ayant créé un dôme magmatique associé à des manifestations hydrothermales (circulation d’eaux très chaudes et sous très hautes pressions) La mise en place de ce complexe s’est effectuée lors de l’ouverture de l’Océan Atlantique. »
J 11 Richat (camp boisé) - Agoeuidir
Toujours plein sud, nous sortons des «ailes» par un col en direction de Hassi Dhiba (le puits du chacal) dans la périphérie sud du Guelb Er Richat. Bivouac aux environs des ruines du fort portugais d’Agouieidir (que certains attribuent aux sultans marocains qui avaient un œil sur la ville caravanière prospère de « Ouadane »)
J 12 Agoeuidir - Mayeeteg
Nous poursuivons notre randonnée dans les belles dunes de l’erg Ouarane, toujours plein sud en direction de la dépression de Mayaateg.
Bivouac dans les environs de la palmeraie de Mayaateg.
J 13 Mayeeteg - Ouadane
De Mayaateg, nous mettons le cap sur la ville historique de Ouadane, au nord-ouest de Mayaateg. Ouadane signifie "les deux oueds" (deux vallées): l’oued de la science qui est la ville à cause du nombre de savants, et l’oued des dattes. Ouadane est la ville qui a introduit le palmier dattier en Mauritanie, il y a environ 1400 ans, et on y compte plus de quatre-vingts variétés de palmiers dattiers !!
J 14 Ouadane – Atar
Visite de la vieille ville de Ouadane.
Départ pour Atar, en début d’après-midi. Nuit à l’auberge.
J 15 Envol pour la France.