Aller au contenu principal

Train du désert & Chinguetti

Train du désert & Chinguetti en 8 jours (Arrivée par Nouakchott)

Vivez une croisière ferroviaire inoubliable sur l'unique voie ferrée du Sahara depuis 1963, en direction de la plus grande mine de fer au monde : Zouerate. La locomotive est lancée et nous nous dirigeons vers le monolithe de Ben Amira pour vivre l'expérience d'un campement saharien au pied de cette formation géologique. Enfin, nous passons par Chinguetti, l'incontournable oasis enclavée au cœur des sables de l'Adrar. Prenez vite votre billet pour vivre cette expérience atypique.

 

 

VOTRE VOYAGE 

J 1  Paris - Nouakchott - Azougui

Vol Paris/Nouakchott. Arrivée en pleine de nuit vers 1h 45. Accueil par notre équipe locale et transfert à l’hôtel à 30 minutes au centre-ville.

Au matin, après le petit déjeuner, transfert en 4x4 vers l'oasis d'Azougui, à 6 heures de route, en passant par la ville d’Atar capitale de la région de l’Adrar.

Azougui : ancien fief des tribus berbères almoravides qui y régnèrent du XI au XIIème siècle. Aujourd'hui il reste peu de traces de cette civilisation. C'est pour sa palmeraie d'une quinzaine de kilomètres le long du Wad Tayarit qu'Azougui est aujourd'hui plus connue.
Installation et nuit à l'auberge.

 

J 2  De Choum à Zouerate à bord du train du désert

Notre circuit commence par un transfert matinal vers la pittoresque gare de Choum pour embarquer à bord du "Train du Désert". Nous découvrons ce train conçu spécialement pour les voyageurs que nous sommes.
Ce train est tiré par une motrice suivie de deux wagons destinés aux voyageurs : un premier wagon à deux niveaux aux allures de salon de thé mauritanien suivi d'un second wagon-couchettes, aménagé de plusieurs cabines confortables. Complètement autonomes, c'est cette même locomotive au fuel qui tirait dans le passé le célèbre "minéralier".
Notre croisière ferroviaire suit une partie du parcours du plus grand train du monde, le minéralier qui transporte chaque jour des milliers de tonnes de minerais de fer de Zouerate à Nouadhibou.
Direction Zouerate justement, ville minière construite aux pieds de la montagne de fer et où s'est installée la plus grande mine d'extraction de fer de la planète.
Embarquement et déjeuner à bord. Les paysages sahariens mauritaniens défilent sous nos yeux (4 à 5 heures de trajet). Peut-être allons-nous croiser le fameux minéralier ?!
En fin d'après-midi, arrivée à Zouerate. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

 

J 3  En route vers Ben Amira

Découverte de l'impressionnante mine à ciel ouvert de Zouerate. Nos yeux ébahis contemplent les wagons du minéralier se remplir de milliers de tonnes de fer et un agent de la mine nous présente le site en activité. Nous comprenons combien cette ressource est importante pour l'économie mauritanienne. Pour le déjeuner, nous nous écartons de la ville pour pique-niquer dans les dunes, à l'ombre des acacias avant de visiter le musée de Zouerate.
Celui-ci se compose de trois salles : la première consacrée à la préhistoire, la seconde aux documents et objets mauritaniens contemporains et la troisième consacrée à la mine.
Nous partons ensuite aux abords de la mine et déambulons dans le marché traditionnel. Nous croisons des femmes qui travaillent la pierre.
En fin d’après-midi, nous réembarquons dans le train qui nous emmène au rythme de sa locomotive vers le site de Ben Amira.
Dîner et nuit à bord.

 

J 4  De Ben Amira à Ben Aïcha

Cette nuit sur les rails nous a conduit jusqu'au monolithe de Ben Amira. Avant de rejoindre cet imposant amas de granit noir, nous dégustons un riche petit déjeuner à bord de notre train-couchette. Les estomacs repus, nous sommes transférés aux pieds de Ben Amira, 3ème monolithe du monde après le Ayers Rock et le mont Augustus en Australie.
De là, nous commençons une marche tranquille vers sa petite sœur, Ben Aïcha (environ 1 heures 30 pour 5 km).
Une légende raconte qu'ils ne formaient qu'un seul et même bloc et qu'à l'occasion de leur "divorce", l'homme, Ben Amira, serait parti avec les deux enfants (représentés par les deux petits blocs de pierre aux pieds de Ben Amira). Aïcha, lors de la séparation, aurait quant à elle emmené sa servante.
De nombreuses peintures rupestres retracent cette histoire et à l'occasion de l'arrivée du deuxième millénaire, un symposium d'une vingtaine d'artistes de nationalités variées s'est rendu dans la région pour "s'y exprimer" autour de cette légende. Utilisant la paix comme thème principal, ils eurent trente-cinq jours pour achever leurs œuvres. Aujourd'hui, ces travaux sont toujours là et constituent un véritable musée à ciel ouvert : du masque réalisé par l'artiste italien, au visage de femme caché à l'intérieur d'un rocher, plusieurs dizaines de sculptures originales vous attendent...
Déjeuner pique-nique sur le site et marche en direction du campement dans lequel nous passerons la nuit. C'est dans ce décor renversant, face au monolithe de Ben Amira que trône notre khaïma saharienne (tente traditionnelle mauritanienne) sous laquelle nous passerons la soirée et la nuit.

 

J 5  Autour de Ben Amira

Après le petit déjeuner, nous partons à pied (environ 1 heure 30) ou en 4x4, en direction du village de Ben Amira. Nous croisons des villageois et profitons de ce moment convivial pour partager un verre de thé. Déjeuner à bord du train.

L'après-midi, balade possible dans les dunes de Ben Amira pour en faire le tour et découvrir de nouvelles vues sur le monolithe.
Dîner et nuit au campement.

 

J 6  De Ben Amira à Chinguetti : traversée des plateaux de l'Adrar

De retour dans notre train saharien, direction Choum. La matinée s'étire alors que les paysages de cordons dunaires et de roches de grès noir défilent depuis nos fenêtres. Arrivés à destination, nous quittons notre train et son équipage pour rejoindre en 4x4 celle qu'on appelle "la Sorbonne du désert", Chinguetti, encaissée dans l'erg Ouarane. Là encore le trajet nous permet de contempler l'immensité désertique avant de traverser l'impressionnante passe d'Amogjar qui serpente le long d'un imposant canyon de grès.

En fin de journée, nous atteignons Chinguetti et rejoignons notre auberge où nous passerons la soirée et la nuit.

 

J 7  A Chinguetti

Se rendre à Chinguetti c'est comme aller sur une autre planète aux mille grains de sable... En arrivant dans cette petite ville aux maisons de pierres sèches et en voyant les ergs dunaires autour, on se demande comment ces bâtisses du XIe siècle ont pu résister à la désertification, sans se faire engloutir par le sable ! Nous découvrons un village authentique : le bruit des enfants, l'odeur des chèvres et le vent sec du désert qui pénètre par le bas des portes.
Ce n'est pas pour rien non plus que Chinguetti est surnommée "la Sorbonne du désert" ! Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, cette ville sainte (la 7ème de l'Islam), consacrée à l'étude de l'islam, accueille en son sein 5 bibliothèques anciennes protégeant à elles seules près de 7 000 livres et ouvrages d'une rareté inestimable. Nous partons donc arpenter ces temples du savoir en espérant y rencontrer le chargé de la protection de ces merveilles. Avec lui, nous comprendrons l'histoire des bibliothèques de Chinguetti et pourquoi cet héritage est aujourd'hui menacé.
Nous laissons Chinguetti derrière nous, pour rejoindre Atar en 4x4 et faisons une pause pique-nique dans le canyon.
Arrivée dans l'après-midi, visite du musée d'Atar et du marché.
Dîner et nuit à l'hôtel.
1

 

J 8  Chinguetti - Nouakchott

Transfert très tôt pour Nouakchott. Pique-nique près de Nouakchott. Visite de la plage et du marché aux poissons. Repos à l'auberge, dîner et transfert à l’aéroport à 00 heures.

 

J 9 Envol à 02h45

1 Fiche Technique de Train du Désert

 

 

                          Dates de départ et prix (Vols - Paris, Nouakchott, Paris)

                    Date

   Durée

Prix/TTC adulte

              Participant

                            Etat

            Réserver

de sam. 21/10 au dim. 29/10

     9 jours

       1350

          Min 2 Max 15

                Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 28/10 au dim. 05/11

     9 jours

       1350

          Min 2 Max 15

                Assuré dès 2 inscrits

            

de sam. 04/11 au dim. 12/11

     9 jours

       1350

          Min 2 Max 15

                Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 04/11 au dim. 12/11

     9 jours

       1350

         Min 2 Max 15

                Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 11/11 au dim. 19/11

     9 jours

       1350

         Min 2 Max 15

                Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 18/11 au dim. 26/11

     9 jours

       1350

         Min 2 Max 15

                Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 25/11 au dim. 03/12

     9 jours

       1550

         Min 2 Max 15

                Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 02/12 au dim. 11/12

     9 jours

       1550

         Min 2 Max 15

               Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 09/12 au dim. 17/12

    9 jours

       1550

         Min 2 Max 15

               Assuré dès 2 inscrits

           

de sam. 16/12 au dim. 24/12

    9 jours

      1650

        Min 2 Max 15

               Assurés dès 2 inscrits

           

de sam. 23/12 au dim. 30/12

    8 jours

     1650

        Min 2 Max 15

               Assuré dès 2 inscrits

          

de sam. 30/12 au dim. 07/01

    9 jours

     1710

        Min 2 Max 15

               Assuré dès 2 inscrits

           

Prix
à partir de 590€ TTC sans billet
A partir du
21 Oct 2024
Durée
9 jours
Type

Avantages de notre agence

Agence locale experte de la destination pour des voyages au tarif le plus juste

Réservation encadrée par la législation française. Remboursement intégral ou report sans frais en cas de fermeture des frontières

Agence plébiscitée par la communauté des voyageurs, et reconnue pour son professionnalisme