Confort en Adrar (7 nuits en auberge et un seul bivouac)
Un voyage spécialement aménagé pour vous faire découvrir le charme de l’Adrar dans le confort. Ce voyage propose un hébergement de qualité dans des hôtels ou des auberges sur tout le circuit (sauf une seule nuit). Partez à la découverte de deux villes historiques, d'un site du paléolithique avec ses gravures rupestres, et profitez d'une petite balade à dos de chameau.
VOTRE VOYAGE
J 1 Arrivée de nuit à Nouakchott , nuit à l’hôtel.
J 2 Nouakchott – Atar – Azoughi
Départ matinal après le petit déjeuner en direction de l’Adrar en passant par Akjoujt.
Repas de midi dans une auberge. Visite de la ville d’Atar, du site des stromatolites (constructions fossiles) à Kseir Terrchane (25 km au nord d’Atar). Nous franchirons la passe de Tinzak avant de prendre un thé sous un acacia dans l’oued Teyaret. Retour à l’auberge.
Nuit à Azoughi.
J 3 Azoughi - El Beyed
Nous quittons Atar, en direction de El Beyed, dans le piémont de l’Adrar (le Baten).
Nous longeons la falaise de l’Adrar en traversant la palmeraie et le village d’Amder avant d’arriver à «Dâr Cheikh Mohamed Fadel » (le site est composé de la tombe et de la maison d’un célèbre chef religieux du 17° siècle). Ensuite nous traversons à sec la sebkha de Chemchan (fond argileux d’un lac paléolithique) qui s’étale sur plus de 30 km.
Puis nous longeons l’impressionnant erg du Makhteir avec ses belles dunes ocres et son imposant inselberg Aderg qui domine l'erg de ses 650 mètres de haut. Puis nous arrivons au site paléolithique d’El Beyed. Visite du site de gravures rupestres et du musée de la préhistoire.
Bivouac.
J 4 El Beyyed - Guelb Er Richat - Ouadane
Départ le matin en direction du Guelb Er Richat, grande boutonnière surnommée «l’œil de la Terre» et véritable énigme géologique exceptionnelle. Visite du Guelb et du camp boisé surnommé «le diocèse de Théodore Monod». Pique-nique.
Nous quittons le Guelb Er Richat en direction du sud, d'Hassi Thiba et les traces de l'ancien fort portugais d'Agoueidir construit aux environs de 1446, avant d’arriver à Ouadane.
Nuit à l’auberge.
J 5 Ouadane – Tenochert (ou Arghewiya)
Visite de la veille ville de Ouadane. Déjeuner à l’auberge avant de quitter en début d’après-midi, par le sable, et en nous dirigeant plein ouest. Visite de la belle petite palmeraie de Tenochert, ou, le cas échéant sortir de Herour (esker formé par un fleuve glaciaire surpuissant) par un col étroit, en direction du petit campement semi-nomade de Rghewiya.
Nuit dans une petite auberge.
J 6 Tenochert - Erghewiya - Chinguetti
Départ de Tenochert (ou Arghewiya) en direction de la ville de Chinguetti. Déjeuner à l’auberge, visite de l’une des bibliothèques anciennes et de la vieille ville. Coucher de soleil sur la dune de Guitti.
Nuit à l’auberge.
J 7 Chinguetti
Balade à dos de chameau le matin et quartier libre l’après-midi.
Nuit à l’auberge.
J 8 Chinguetti – Mhaïreth
Départ de Chinguetti en direction de la belle palmeraie de Mhaïreth. Déjeuner autour de la guelta de Toumbahjit avant de continuer notre périple en direction de l’oasis de Terjit. Visite de la source tiède.
Possible baignade. Nuit à l’auberge.
J 9 Retour à Nouakchott
Départ pour Nouakchott, visite de la plage pour assister au retour des pêcheurs.
Repas du soir dans un restaurant de Nouakchott avant de prendre le vol pour l’Europe.