Aller au contenu principal

Infos Pratiques

 

Merveille du Sahara occidental, la Mauritanie offre aux randonneurs et trekkeurs des paysages démesurés : montagnes et plateaux de grès de l’Adrar, déserts de pierre, champs de dunes blondes ou orangées ponctués d’oasis verdoyantes où se perpétue un mode de vie ancestral. De cette tradition nomade des grandes caravanes, il reste ces mythiques cités dont la seule évocation invite au voyage : En

L’Adrar, région aux paysages de montagnes et plateaux, de canyons arides, de longues dunes claires, de vallées et d’oasis abreuvant les cultures de dattes. A l’horizon, Zarga, la “montagne bicolore”, entre roches noires et sable jaune et rouge. L’Adrar, pour des treks et randonnées sur ses deux grandes étendues dunaires — les ergs Amatlich et Ouarane — et pour la découverte de ses cités illustres — Atar, Chinguetti, Ouadane.

L’erg Amatlich déroule les plus hauts cordons dunaires de la Mauritanie, qui étirent leurs ondes blanches sur plus de 250 km. Un incontournable de la randonnée, l’un des plus beaux déserts de sable de l’Adrar, ponctué de palmeraies, comme Terjit et Gleitat, et riche, entre autres trésors, des peintures rupestres d’Agrour.

L’erg Ouarane, immense, est une véritable mer de sable blond dont les vagues ondulent à l’infini au long des randonnées reliant Ouadane et Chinguetti. C’est le désert emblématique des caravanes chamelières.

Atar, capitale de la région de l’Adrar, est le point de rencontre des randonneurs et des trekkeurs avec les équipes de guides, chauffeurs, chameliers, cuisiniers qui les accompagneront dans le désert mauritanien.

Chinguetti, la ville-bibliothèque cernée par les dunes blondes de l’erg Ouarane. Cette cité aux maisons à patio abrite une mosquée et son minaret carré en pierres sèches, et surtout d’anciennes bibliothèques coraniques qui lui ont valu le surnom de “Sorbonne du désert”.

Ouadane, la cité caravanière, fondée au XIe siècle. Construite à flanc de falaise, Ouadane recèle un ksar (village fortifié) de toute beauté, témoin des mythiques routes marchandes et culturelles des nomades du Sahara.

Le banc d’Arguin, une réserve naturelle exceptionnelle entre désert du Sahara et océan Atlantique. Pour un voyage et une expérience uniques, on s’y rend par le train du Désert, de la ville minière de Zouerate au port de Nouadhibou

 

Informations générales :

1

 

Population

Un peu moins de 4 millions d’habitants

Superficie

1 030 700 km2

Capitale

Nouakchott (800 000 habitants)

Villes principales

Nouadhibou, Zouerate, Atar, Kiffa, Kaédi, Rosso.

Point culminant

La montagne Kédia d’Idjil (910 m)

Langue

Arabe (langue officielle) et hassaniya , Poular, Soninké et Ouolof langues nationales , le français est largement parlé.

Religion

Islam sunnite

Régime

République démocratique

Décalage horaire

Par rapport à la France, moins 2 h en été, moins 1 h en hiver

Devise à emporter 

Euro en espèces

Formalités

Passeport et visa

 

 

Le climat
Climat désertique de type saharien. La latitude basse et l'altitude modérée (maximum 800 mètres) engendrent un climat hivernal plus doux que celui du Sahara central. Fortes variations entre le jour et la nuit. Le climat sec rend les températures très supportables.

Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été : cependant, une averse ne peut jamais être exclue. Vent  nord est relativement fréquent.

 

Nous voyageons d'octobre à avril, période idéale pour découvrir le désert mauritanien.

Températures moyennes (maxi/mini en °C) :

Oct

Nov

Déc

Janv

Fév

Mars

Avril

33/16

28/15

23/10

22/10

25/11

29/13

33/17

 

Monnaie :la Monnaie Mauritanienne l’ouguiya, n’est pas convertible, une carte bancaire ne vous sera pas d’une grande utilité (vous pouvez l’utiliser pour tirer de l’argent a partir d’un guichet automatique, mais jamais pour payer), nous vous conseillons d’emporter des billets de 5 ,10 ,20 et 50 euros que vous pouvez changer selon vos besoins le taux est de 40 MRU pour 1 euro taux au 15/06/2022.

Le change s'effectue à l'arrivée à l'aéroport. Vous pouvez payer aussi en euros partout.

 

 

Quelques mots utiles

La langue des Maures est l’hassaniya, l’arabe dialectal proche de l’arabe littéraire. Apprendre quelques mots-clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Mauritaniens rencontrés. Alors, n’hésitez pas à utiliser les expressions suivantes :

Bonjour : as-salam’aleikoum – Réponse : Wa’aleikoum as-salam
S’il vous plaît : min fadlak
Comment ça va ? : Echtari
Merci : choukrane
Au revoir : maa slama
Oui : na’am – non : là
Si Dieu le veut : inch’Allah

Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer… Votre voyage n’en sera que plus riche ! Et puis... un sourire est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts

 

 

Pour venir en Mauritanie réserver votre place d’avion le plus tôt possible chez

1 www.royalairmaroc.com

2 www.airfrance.fr

3 www.tunisair.com

1 www.bintercanarias.com

Si vous voulez un voyage avec billet inclus contactez SALIMAVOYAGES

Avantages de notre agence

Agence locale experte de la destination pour des voyages au tarif le plus juste

Réservation encadrée par la législation française. Remboursement intégral ou report sans frais en cas de fermeture des frontières

Agence plébiscitée par la communauté des voyageurs, et reconnue pour son professionnalisme